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Marche à suivre pour réussir un projet online

Ce mois-ci, un article très pratique sur les différentes étapes à entreprendre pour réussir son projet de développement de site web.

Audit
Lors de la refonte d’un site, l’une des premières étapes consiste à analyser votre site actuel pour comprendre les éléments à améliorer ou à optimiser, mais également ce qui est efficace et qui devrait être maintenu.
Lors de cette étape, il faudra auditionner les performances SEO, les analytics de votre site et l’expérience utilisateur (accessibilité, chemins de navigation, adaptabilité, etc.).
Cette étape est primordiale. Elle permet aux spécialistes qui vous accompagnent dans l’implémentation de votre nouveau site d’avoir une vision claire de comment vos utilisateurs naviguent dans les pages et dans l’architecture (si les codes sont correctement installés), ainsi que les forces et les faiblesses du site et son positionnement par rapport à la concurrence.

Planification
Une bonne planification doit permettre de définir la gouvernance du projet. Sans gouvernance claire, il est difficile d’avoir les validations nécessaires à l’avancée du projet. La planification permet aussi de délimiter le périmètre du projet pour que le client et les spécialistes/agence comprennent leurs cahiers des charges respectifs. Enfin, cette étape permet de poser l’ensemble des questions qui peuvent influencer le travail qui sera fait sur le nouvel outil. C’est une checklist qui définit entre autres : la date de livraison et de mise en production du site, le choix du CMS, le degré d’accessibilité, le budget, etc.

Stratégie
Sans stratégie, impossible de savoir quels sont les objectifs à atteindre avec le nouveau site. C’est une étape non négociable. Pour construire une stratégie cohérente, votre agence doit avoir accès en tout premier lieu à la stratégie d’entreprise. Celle-ci permet aux spécialistes de comprendre l’entreprise, sa vision, ses objectifs à moyen et long terme et comment le site va pouvoir s’aligner avec ces objectifs. Avec ces éléments, vous pourrez créer votre stratégie utilisateur qui consiste à :
• Définir des objectifs avec les utilisateurs
• Définir les éléments à mesurer
• Comprendre l’expérience à créer
• Modéliser l’objectif commercial
• Définir un roadmap
• Planifier un développement interne (transformation digitale)

Recherche
Voici une étape trop souvent oubliée alors qu’elle est essentielle. Ne la négligez pas ! Elle vous permet de comprendre vos utilisateurs, vos concurrents et l’état actuel du secteur économique dans lequel vous officiez.
Plusieurs documents concluent l’étape de recherche :
• Les personas ou profils d’utilisateurs
• Le parcours client (si vous avez des tunnels de conversion complexes ou que le site n’est qu’un des multiples points de contact dans une expérience plus large)
• Le benchmarking
• L’analyse fine des analytics
• Les users stories
• Le business model canvas

Ressources
Des gens, des employés vont utiliser le nouveau site et mettre à jour les données et les contenus. Vous devez absolument identifier les compétences à l’interne, les ressources à disposition, les processus actuels et les workflows. Comprendre comment des personnes devront utiliser cet outil va vous permettre de mettre en place un plan d’optimisation du back office sur le CMS sélectionné.

Cahier des charges techniques
Le cahier des charges techniques est un document vivant qui va suivre le projet jusqu’à la fin. Il donne les instructions, étapes et recommandations que les équipes techniques (développement) vont devoir suivre pour implémenter le site. Ce cahier des charges donne également la liste et description des fonctionnalités et du roadmap d’implémentation pour permettre l’évolutivité du site.

Contenus et architecture
Sans contenus, pas de site. Les contenus vont influencer la structure des pages ainsi que l’architecture (navigation) du site.

Tests utilisateurs
Testez, testez tout ce qui est possible, testez dès que possible. Tout ce que vous aurez pensé, travaillé jusqu’à maintenant ne sont que des hypothèses. Vos hypothèses doivent être validées ou invalidées par de vrais utilisateurs (personas).
Et les tests vont vous permettre de tester l’étape précédente : l’architecture du site.

Prototypage
Il est temps de donner forme à votre stratégie, vos contenus, votre architecture et vos fonctionnalités. Le prototypage devrait idéalement être fait en collaboration directe avec le client. Cette étape permet de construire et de visualiser la mécanique des pages, des tunnels de conversion et de focaliser sur le fonctionnement du site et non sur le design, sur la surface. Les prototypes se présentent d’abord sous la forme de croquis faits sur papier ou tableaux blancs pour ensuite être mis au propre sous la forme de wireframes qui pourront être testés, encore et encore sur de vrais utilisateurs.

Design
Faut-il expliquer cette étape ? Vous posez enfin les couleurs, les typographies et le corporate de la marque sur les templates des pages.

Développement
La magie de tout le travail effectué au préalable prend forme pendant cette étape. Faites des développeurs vos alliés. Ils sont précieux.

Web analytics
Si votre ancien site avait les analytics mal ou pas implémentés, ne faites pas la même erreur. Confiez cette tâche délicate et cruciale à un spécialiste. Des web analytics correctement implémentés, c’est une mine d’informations qui vous permettra d’optimiser et d’améliorer votre site en permanence.

Contrôle qualité (QA – Quality Assessment)
Ne lancez jamais un site en production sans l’avoir passé au crible. Relecture de tous les textes, tests sur tous les navigateurs pour vérifier la compatibilité, débuggage, optimisation des micro-interactions, respect du cahier des charges technique, formation de l’équipe back office, etc.

Je finirai par une dernière recommandation : en tant que client, impliquez-vous dans la construction de vos nouveaux outils. Si l’agence et les spécialistes ont les compétences pour vous accompagner, vous avez la connaissance empirique de vos utilisateurs et de votre marché. Le succès d’un projet doit se construire sur la collaboration et l’échange.

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